Les prestations hotelières

Les Prestations Hôtelières


Votre chambre


Vous serez hospitalisé dans une chambre à un ou deux lits, disposant d’une penderie, d’un cabinet de toilette, d’un téléphone et d’une télévision. Les chambres à 1 lit sont attribuées en priorité pour raison médicale puis en fonction des disponibilités. Dans ce cas, vous pourrez demander, pour convenance personnelle, à occuper une chambre individuelle.

Pour une hospitalisation prévue, vous apportez vos effets personnels et de toilette. Si vous êtes hospitalisé en urgence, veillez à vous faire apporter le plus rapidement possible vos affaires personnelles par votre entourage.

Un inventaire est réalisé à votre arrivée dans le service. En cours de séjour, il est important de signaler tout objet personnel amené au cours de votre hospitalisation (lunettes, canne, radio …). Nous vous demandons de respecter le mobilier et les locaux de l’Etablissement. Votre chambre est entretenue chaque jour ; conservez-lui autant que possible l’aspect ordonné et soigné que nous avons essayé de lui donner.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans les chambres.

Si vous quittez votre chambre momentanément, prévenez l’infirmière de votre absence ; des examens peuvent avoir été prévus à votre intention à ce moment...

Une école pour les enfants


Pour les enfants hospitalisés de 5 à 16 ans, un professeur des écoles assure un enseignement permettant d’apporter un soutien et éviter une rupture dans leur scolarité.

Vos Repas et Boissons


Tous les jours, le personnel soignant vous proposera le choix du menu pour le lendemain afin de vous satisfaire.
Tous vos repas sont préparés au sein de l’Etablissement.
La qualité et la fraîcheur des aliments qui composent vos repas sont soigneusement contrôlés.
En fonction des prescriptions médicales, un régime sera élaboré à votre intention par les diététiciennes. Nous vous signalons qu’il est interdit d’introduire à l’hôpital des boissons alcoolisées.
Dans le cadre de la lutte contre la légionellose, il est demandé aux usagers de ne pas boire l’eau sortant du robinet d’eau chaude.

HORAIRE DES REPAS
Petit déjeuner : 7h
Déjeuner : 11h45
Dîner : 19h
Alimentation et Nutrition
Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) se compose de professionnels de santé qui définissent une politique en matière d’Alimentation et de Nutrition. Les missions du CLAN sont :
Offrir à tous les usagers une alimentation saine, variée et équilibrée.
Garantir la sécurité alimentaire et contrôler les risques alimentaires.
Fédérer tous les professionnels autour d’une politique nutritionnelle de qualité.
Garantir, dès leur arrivée, une prise en charge individualisée à tous les patients et résidents.
Lutter contre les troubles nutritionnels.
M ettre en oeuvre des actions d’éducation à la santé.
Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.
Mesurer la satisfaction des usagers en matière d’alimentation.

Prestations Accompagnantes


En vue d’améliorer votre séjour, un membre de votre famille peut être autorisé à demeurer auprès de vous et à prendre ses repas dans votre chambre moyennant un supplément non remboursable par la Sécurité Sociale.

Pour les enfants hospitalisés en pédiatrie, nous proposons à l’un des parents la possibilité de rester auprès d’eux. Nous vous demandons d’en faire la demande auprès de l’infirmière du service de pédiatrie. Vous réglerez un supplément pour les repas pris et les nuits passées sur place.

En situation de fin de vie et d’accompagnement, un lit d’appoint peut être proposé à un proche.

Le Téléphone


Si vous souhaitez utiliser le poste téléphonique se trouvant dans votre chambre pour appeler directement un correspondant extérieur, vous devez en faire la demande à la caisse centrale du rezde- chaussée, du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture. Vous règlerez un forfait de mise en service d’une ligne téléphonique, un numéro vous sera attribué et il vous suffira de le communiquer à votre famille et à vos proches pour qu’ils puissent vous joindre directement, sans passer par le standard.
Vous trouverez également un publiphone à carte situé dans le hall d’accueil au rez-de-chaussée.

Pour des raisons de sécurité, vous ne devez pas utiliser votre téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement.

Votre Courrier


Votre courrier et vos colis seront distribués chaque jour. Rappelez à vos correspondants de mentionner lisiblement vos nom et prénom ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé.
Si des mandats vous sont adressés, le vaguemestre de l’établissement viendra vous en verser le montant dans votre chambre ; s’il s’agit d’une somme importante, nous vous invitons à la déposer à la régie centrale située à proximité du hall principal. Si votre état le permet, vous pouvez déposer votre courrier « sortant » directement dans la boîte aux lettres de l’unité de soins. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, confiez-le au personnel du service.

Le Culte


Le respect de la liberté de conscience à l’intérieur de l’hôpital constitue une règle fondamentale, les croyances et convictions des personnes accueillies sont respectées (article 8 de la charte du patient hospitalisé). Si vous en exprimez le désir, les ministres du culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite.

Un aumônier catholique est présent, soit à l'Hopital, soit à la Résidence Léon Werth le jeudi et le vendredi de 13h30 à 17h30.
Il est joignable au poste 4927 et via un répondeur au poste 7703.

Il existe aussi un lieu de recueillement multiconfessionnel ouvert à tous de 11h00 à 20h00.